Professionnalisme, expérience, durabilité et innovation représentent la philosophie de la société E.C. Engineering srl, ENGAGÉE dans la conception de systèmes technologiques, avec des solutions d’avant-garde durables visant à l’économie d'énergie dans le maximum de confort. Des équipements technologiques conçus avec la structure, intégrés avec elle et constituant une seule réalité.

IT - EN - FR

CONCEPTION
TECHNOLOGIQUE

Eclairagisme

L’éclairagisme a toujours été considéré au sein d’E.C. comme d’importance fondamentale, c’est pourquoi il y a au sein d’E.C. des experts hautement spécialisés, appelés professionnellement « Lighting Designers » (concepteurs d'éclairage).

L’Éclairagisme est la discipline technico/scientifique qui s’occupe de l’éclairage d’espaces et de locaux, tant intérieurs qu’extérieurs, en utilisant soit la lumière solaire soit la lumière artificielle.

Pour pouvoir produire un projet d’éclairage artificiel, la connaissance de l’éclairagisme est une condition nécessaire mais pas suffisante, car un projet d’éclairage se base sur des connaissances interdisciplinaires comme :
  • Physiologie et psychologie de la vue: perception lumineuse de l’œil humain, ergonomie de l’éclairage, confort visuel ;
  • Architecture et design: choix de la lumière adaptée pour les intérieurs ou les extérieurs, les édifices, les monuments, les places, les routes, les jardins, les musées ;
  • Bio architecture: utilisation maximale de la lumière du soleil pour limiter les émissions de gaz à effet de serre;
  • Electrotechnique: emploi de l’électricité dans l’éclairage, types de sources lumineuses (fluorescence, iodures, LEDs, sodium, etc.);
  • Réglementation : sécurité (éclairage de secours), économie d’énergie, pollution lumineuse.


L’éclairage joue un rôle très important, tant du point de vue suggestif qu’éducatif : il aide à révéler les éléments importants d’un projet, il donne vie à l’architecture, à un édifice, avec une certaine suggestion et en créant des émotions.

Un projet d'éclairage bien conçu et mis en œuvre peut contribuer énormément à la manière dont les gens vont bénéficier des édifices. Il a été démontré que la conception de l’éclairagisme peut devenir un facteur décisif pour le bien-être des utilisateurs des édifices.
L’institution d’une collaboration positive entre l’architecte et le créateur de l’éclairagisme dès les premières phases d’un projet peut garantir que la vision de l’architecte sera réalisée de manière optimale et valorisée du point de vue créatif.
Les défis liés à la conception de l'éclairagisme architectural sont considérables. Aujourd’hui la législation prévoit des normes qui regardent une vaste gamme d’aspects, des niveaux d’éclairagisme dans les édifices aux objectifs de durabilité, jusqu’à arriver à comprendre les dispositions visant à éduire la pollution lumineuse.
E.C., qui s’occupe de conception de l’éclairagisme, connaît bien ces normes, et est en mesure de proposer des solutions qui respectent l’idée de l’architecte dès les premières phases.
Dans les milieux de travail, l’éclairage bien conçu peut non seulement transmettre aux personnes une sensation de bien-être, mais aussi se traduire par une augmentation de la productivité.
Tout cela enfin sera lié au système de gestion automatique avec la Building Automation pour obtenir une économie d’énergie, constituée de systèmes qui règlent automatiquement l’éclairage interne en fonction de la présence des personnes et de l’apport de lumière provenant de l’extérieur.